Atacama Tours au Chili

Au cours de mes 9 jours de voyage, j'ai fait 6 circuits à travers Atacama, en Chili, dont 5 ont été conclus avec l'agence Inca Coya, bien qu'ils n'aient pas tous été exécutés par elle.

Dans ce post vous verrez :

Programme de la tournée d'Atacama

Jour 1: Arrivée à San Pedro de Atacama et visite astronomique de Agence SPACE OBS, qui coûte 20.000 30 pesos chiliens (2 USD) et dure environ 30hXNUMX.

Jour 2: Tour par Lagunes d'Altiplânicas, Piedras Rojas, Laguna Tuyacto et Laguna Chaxa. Toutes les agences ne font pas le tour de Piedras Rojas, et il est important de vérifier si même celles qui incluent Laguna Tuyacto, car ce n'est pas toujours le cas. En moyenne, cette visite commence à 50.000 7 pesos chiliens et dure toute la journée (de 30h16 à 30hXNUMX).

Jour 3: visite le matin à Geysers du Tatio et visite de l'après-midi à Vallée de la lune, qui coûte en moyenne 10.000 4 pesos chiliens et dure environ 16h (20h-XNUMXh).

Jour 4:  faire le tour Salar de Tara, coûte en moyenne 45.000 8 pesos chiliens et dure toute la journée (de 17h à XNUMXh).

Jour 5: Nous sommes sortis nous promener Lac salé d'Uyuni, Bolivie. Nous avons fait le tour avec l'agence Étoile du sud, et cela coûte 115.000 4 pesos chiliens pour le circuit de 3 jours et 4 nuits, mais le retour se fait le matin du XNUMXème jour. Je vous laisse l'expérience en Bolivie pour un prochain post, d'accord ?

Jour 8: Nous revenons à San Pedro juste avant midi et nous avons fait le tour du Sources chaudes de Puritama l'après-midi, qui coûte en moyenne 12.000 3 pesos chiliens et dure 30h14 (17h30-XNUMXhXNUMX).

Jour 9: Transfert à l'aéroport de Calama et retour à Espagne ?

NOTE: Les valeurs citées se réfèrent aux prix pratiqués par les agences, n'incluant donc pas le prix d'entrée à certaines attractions !

Autres circuits qui méritent votre attention

De plus, il y a d'autres circuits que nous n'avons pas fait à Atacama, tels que :

1) Laguna Cejar et Ojos del Salar – a lieu l'après-midi, généralement vers 15h16 ou XNUMXhXNUMX. Laguna Cejar a une forte concentration de sel, ce qui fait flotter quiconque s'y trouve.

Nous n'avons pas fait cette tournée pour quelques raisons précises : nous connaissons déjà la mer Morte en Israël, donc flotter là-bas n'était pas quelque chose qui nous intéressait spécifiquement ; l'eau de la Laguna est très froide et comme il fait froid à Atacama, personnellement je n'en profiterais pas; et surtout, c'est un tour TRÈS cher, environ 30.000 XNUMX pesos chiliens, car le prix d'entrée est plus élevé que le montant demandé par les agences pour vous y emmener.

2) Vallée arc-en-ciel – exécuté le matin. Nous ne l'avons pas fait par manque de temps, c'était pour le prochain voyage !

3) Pukara de Quitor – c'est une balade à vélo et, comme je ne sais pas marcher, c'est pour la prochaine vie ! hahaha

4) Volcan Lascar – prend au moins 1 journée complète pour grimper.

5) Vallée de la Mort – cette visite se fait normalement à côté de Valle de la Luna dans l'après-midi et c'était notre seul problème du voyage – la visite que nous avons faite vient de passer par Valle de la Muerte, nous ne l'avons pas visitée.

Atacama Tours – 6 attractions incontournables

Tour astronomique

Pour faire la visite, il est nécessaire de réserver à l'avance et un conseil important est de l'installer au début de votre voyage car cela dépend de la visibilité, ce qui vous donne la possibilité de la reprogrammer si nécessaire.

Notre visite s'est faite en français et a commencé à 21h, mais à 20h50 il faut prendre un minibus au centre-ville de San Pedro qui emmène le groupe à l'observatoire. Pendant un peu plus de 2 heures, vous êtes à l'extérieur du Astronome Alain Maury, où il explique des théories sur l'origine de l'univers, montre des constellations, des étoiles et donne une vraie leçon.

Comme il se déroule à l'extérieur, il fait assez froid et il est important d'être bien habillé. Les manteaux Columbia sont de bons conseils, et donnent même la priorité à votre confort thermique, car le froid du désert d'Atacama n'est pas une blague.

Il y a plusieurs télescopes disponibles pour l'observation et Alain nous explique ce qu'ils nous montrent. À la fin de la visite, il invite tout de même tout le monde à prendre un chocolat chaud, un café ou un thé à l'intérieur de sa maison en attendant le minibus de retour à San Pedro.

pierres rouges

(environ 4.000 XNUMX m d'altitude) De tous, c'est le tour que j'avais le plus envie de faire ! j'avais vu des photos de Lagune Tuyacto et Salar d'Aguas Calientes, où se trouvent les Piedras Rojas, et je suis tombé amoureux ! Avant même d'arriver au Chili, je savais déjà que ce serait ma journée préférée de tout le voyage.

Inca Coya est venu nous chercher ponctuellement à 7h30 et nous sommes allés, par groupe de 8 personnes (3 brésiliens et 5 français), à notre première étape : petit-déjeuner ?

Atacama Tours au Chili

Nous avons tout de suite eu une surprise : la guide Mariana parle couramment le portugais car elle a déjà passé une saison en España. Elle et le chauffeur Sebastian étaient super sympas et serviables et, en plus du portugais et de l'espagnol, ils parlent aussi très bien anglais.

Nous avons pris le petit déjeuner au restaurant La cuisine de Barthélemy, et c'était le petit déjeuner typique que nous avons vu dans la région : café, thé, jus, pâte d'avocat, pain et fromage. Simple mais bon. Ensuite, nous partons pour Piedras Rojas et Laguna Tuyacto, situé dans le Salar de Aguas Calientes.

Les gars, ne sous-estimez pas l'Atacama, c'est un désert mais il y a beaucoup de vent et de froid ! Sur cette tournée, j'ai réussi à rester calme avec un poncho en laine (!), mais j'avais les 2 pantalons de base haha

Atacama Tours au Chili

Après ce spectacle, nous sommes allés à Lagunes Miscanti et Miñiques à 4.200 XNUMX m d'altitude, également appelées lagunes altiplaniques. Difficile de ne pas perdre son souffle avec ce look, hein ? Les couleurs de ces lagons sont absolument indescriptibles. Contrairement à la plupart des attractions de la région, il y a une salle de bain disponible pour les touristes et bien qu'elle n'ait pas de toilettes (c'est un seau !), elle est très propre et dispose de papier toilette.

Nous sommes retournés après les lagunes au restaurant Cocinería Bartolomé pour le déjeuner et en avons profité pour découvrir le village de Socaré. Notre déjeuner était essentiellement composé de jus, de viande, de riz, de pommes de terre violettes (je n'en avais jamais mangé auparavant!) Et de légumes. Je l'ai trouvé très paisible, et nous avions pratiquement tout le restaurant pour nous seuls, en plus de servir pour un « arrêt pipi ».

Enfin, en fin de journée, nous sommes allés à Lagune de Chaxa, qui est aussi un Salar et a la plus forte concentration de lithium au monde (bien que le Salar de Uyuni soit plus abondant, la concentration de lithium est faible). Là, nous avons vu des flamants roses, mais pas beaucoup, c'était un peu décevant, ce n'est vraiment rien de spécial, mais bien sûr étant inclus dans le forfait, pourquoi ne pas visiter non? ?

On voit encore le Village de Toconao, qui est une sorte d'oasis dans le désert et où se trouve la seule production de vin d'Atacameño (mais d'après notre guide, ils ne sont pas très bons hahah)

Geiseres del Tatio

(environ 4.300 4 m d'altitude) Cette visite a également été réalisée avec IncaCoya, comprenant le chauffeur Sebástian et la guide Mariana. La visite commence vers 30hXNUMX lorsque vous êtes pris en charge à votre hôtel.

Il est important de souligner qu'en raison de l'altitude, il est important de NE PAS prendre de petit-déjeuner, on nous a demandé de ne manger qu'à l'heure du petit-déjeuner proposé lors de la visite déjà dans les geysers. A propos de l'altitude, eh bien je pense que cela varie d'une personne à l'autre, je ne me suis pas senti malade ou n'ai eu mal à la tête à aucun moment au Chili.

Je n'ai pas mâché de feuille de coca (j'ai essayé et c'était horrible), la seule chose que j'ai faite a été de manger les bonbons Coca-Cola qui sont vendus dans les boutiques de souvenirs de la Calle Caracoles pour 1 XNUMX pesos chiliens, mais en fait j'en ai mangé parce que je trouvé que c'était vraiment bon. qui disent que quant au coca lui-même, ils sont très faibles haha

Atacama Tours au Chili

la tournée de geysers c'est super intéressant, au moins je savais déjà que ce n'est pas un tour pour voir un beau paysage, mais différent. Il y a plusieurs cratères sur le sol avec de l'eau qui provient du sous-sol terrestre et avec les activités volcaniques, ils "éclatent" et émettent de la vapeur.

L'eau atteint 85 degrés Celsius et c'est pourquoi il est important de garder une certaine distance et de respecter les "barrières" de sécurité placées autour des cratères. Là, entourés de geysers, nous avons de nouveau pris le petit déjeuner en groupe de 8 personnes (cette fois je suis brésilien, 5 français et 2 anglais).

De là, nous sommes allés à sources chaudes de geyser et, comme vous pouvez l'imaginer, je n'y suis pas allé haha ​​​​Mon copain est entré et s'est beaucoup plaint: ils disent que l'eau est chaude, environ 30-35 degrés mais en fait le thermique est grand, ce qui rend difficile de retenir la chaleur, juste dans le coin gauche où sort l'eau qui est un peu plus chaude.

Ça parait idiot, mais il fait -9°C dehors, j'avais les mains gelées tout le temps et j'avais 2 pantalons, 1 t-shirt, 1 polaire et 1 veste de ski 2 couches, en plus d'un bonnet et d'un gant, plus un poupée neige, impossible !

Atacama Tours au Chili

Pendant que nous étions à Terma (Gui à l'intérieur et j'étais à l'extérieur en train de prendre une photo) il s'est passé quelque chose de très triste : une dame belge est allée prendre une photo et a traversé la barrière de sécurité d'un geyser… pour essayer de l'enlever plus facilement, ils ont fini jusqu'à enlever ses vêtements et laisser la peau ensemble.

Elle a été emmenée d'urgence directement à Calama pour être transférée à l'hôpital des brûlés de Santiago et à cause de cela, les Geysers ont été fermés pendant 5 jours pour enquête. Lors de notre visite, la guide Mariana nous a mis en garde à de nombreuses reprises sur le danger de tomber dans un cratère et a insisté sur l'importance de respecter les gestes barrières.

Ça paraît idiot, mais quand on est touriste, on finit par se mettre involontairement dans des situations à risque, en pensant qu'on est invulnérable, mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ?

Après ce triste épisode nous sommes retournés à San Pedro et nous avons fait quelques arrêts en chemin pour prendre des photos des renards, des lapins (en fait c'est un cousin du lapin dont j'ai oublié le nom lol) et nous avons visité le village de Machuca, où il y a beaucoup de lamas et des brochettes de leur viande .

Vallée de la lune

(2.400 XNUMX m d'altitude) Le Vallée de la lune est l'une des principales attractions d'Atacama, et c'est là que se trouve le coucher de soleil le plus célèbre de la région : Pierre du Coyote. En raison de la "faible" altitude par rapport aux autres circuits, il est recommandé de le faire au début du voyage pour des raisons d'acclimatation, mais nous avons fini par le faire dans un autre ordre en raison des limites de notre itinéraire.

Avant le coucher du soleil, nous avons visité le Tres Marias, 3 roches volcaniques qui ont le profil de personnes priant ; La Grande Dune, d'où vous avez une vue incroyable sur la Valle mais il est ESSENTIEL d'avoir un coupe-vent et les grottes de Sal, où l'on trouve des cristaux salins qui peuvent être éclairés de l'intérieur avec la lampe de poche / téléphone portable.

C'était la première tournée que nous n'avons pas faite avec Inca Coya, on nous a attribué Agence Tataís d'une auberge du même nom.

Pierre du Coyote

Nous avons été pris en charge devant une agence vers 16h30 et le chauffeur était aussi le guide, Juan. Le van était plus simple et mal entretenu, style Topic, et plus complet : nous étions un groupe de 12 personnes, pour la plupart des Chiliens. Notre guide était très sympa et en savait beaucoup sur la région, il a su nous donner des détails sur la géologie et comment préparer un super cocktail de Pisco sour avec des cookies !

En général on s'en fout si le van est mauvais (la porte par exemple a eu des problèmes d'ouverture et de fermeture) ou s'il est plein, mais on a eu un sérieux problème : on a fermé le colis qui comprend Vallée de la lune eo vallée de la Mort, et cette tournée Tatais n'a fait que la Valle de la Luna; nous venons de traverser la Valle de la Muerte, dont Juan nous a expliqué que le paysage est assez similaire à la Valle de la Luna mais au lieu de "saler" sur les rochers, avec cet aspect plus blanchâtre, la Valle de la Muerte est plutôt vers le rouge.

C'est même pour cela qu'elle porte le nom originel de "Vallée de Mars", découverte par un Belge, mais suite à une erreur de traduction, Mars est devenue Muerte !! Quoi qu'il en soit, nous étions contrariés mais au moins en fait Valle de la Luna est la plus importante et incontournable, nous avons dit à Ricardo da Inca Coya ce qui s'était passé et il était vraiment désolé de ce qui s'était passé et a essayé de compenser en nous affectant à une agence de premier plan pour le Salar de Tara.

Salar de Tara

(environ 4.400 XNUMX m d'altitude) Nous avons été affectés par Inca Coya pour la Agence IncaNord, considérée comme la meilleure agence pour cette tournée. En fait, la tournée s'est faite avec Jorge, propriétaire d'IncaNorth, qui est tout simplement le plus grand spécialiste de la région dans le Salar de Tara.

C'est un ancien pilote de l'armée de l'air chilienne et il connaît le Salar comme PERSONNE ! Nous avons fait le tour dans une sorte de bus, super confortable, et nous n'étions que 5 personnes… c'était incroyable !

Atacama Tours au Chili

Je pense qu'après Piedras Rojas, c'était ma tournée préférée. O Salar de Tara c'est magnifique, des Monges de la Pakana à la Cathédrale de Tara (qui est un immense ensemble de rochers) et les lagons… surréaliste, et c'est sans doute dans le Salar de Tara que nous avons vu le plus de flamants roses du Chili ! ! Incontournable ! Allez bien habillé car après le geysers c'était l'endroit le plus froid où nous ayons été au Chili, sérieusement !

Un conseil est de parier sur Vestes Columbia 3 en 1 pour vous assurer de rester au chaud.

Or, sur ce circuit, plus que sur tout autre, il est important de choisir une bonne agence : pour que vous vous fassiez une idée, Jorge s'est arrêté deux fois en plein désert sur le chemin du retour pour secourir d'autres voitures « coincées » sur le façon.

L'un était un véhicule privé (les gars, ne louez pas de voiture et pensez que ce sera facile de marcher au milieu du désert que vous ne connaissez pas, énorme, sans RIEN, avec des rochers et du sable) et un autre de l'agence Maxim . Nous avons été étonnés que le pilote Maxim ne sache même pas comment changer un pneu, ni comment résoudre un simple problème de moteur.

Alors que nous les aidions, l'un des touristes du groupe de Maxim nous a dit que c'était le deuxième problème avec la voiture ce jour-là, puis le chauffeur est quand même parti comme un fou. Remarque Zéro !

Sources chaudes de Puritama

(environ 3.400 XNUMX m d'altitude) Au retour du circuit vers Salar de Uyuni nous avons décidé de terminer notre voyage par une visite plus détendue, les Termas de Puritama. ils appartiennent à Hôtel Explora (ce méga cher tout compris) et sont situés au milieu d'un canyon.

Il y a 8 sources chaudes disponibles après une descente de 15-20 minutes et l'eau est très chaude (les sources chaudes "supérieures" sont plus chaudes mais aussi plus pleines).

Atacama Tours au Chili

Tout est très propre et bien entretenu. Cette visite n'est pas une visite, il n'y a pas de grandes explications, juste un transfert. Donc, peu importe avec qui vous faites cette tournée, nous avons été attribués par Inca Coya pour le Agence de tourisme de Kaulles, et tout allait bien, le van était aussi simple mais nous n'avons eu aucun problème.

Les sources chaudes sont un délice et le personnel est très sympathique, ils nous ont même conduit Gui et moi sur le chemin du retour (c'était génial de ne pas avoir à monter, les gens haha). Clôturons-nous notre voyage avec une clé en or ?

Quoi qu'il en soit, le Inca Coya offrait une réduction de 14% pour le voyage organisé, et la valeur totale par personne (sans les frais d'entrée aux parcs) était de : 139.070 775,00 pesos chiliens soit environ XNUMX R$.

J'espère que cet article pourra vous aider à choisir et à organiser des visites ?

Assurance voyage pour Atacama

Souscrire une assurance voyage pour Atacama est un excellent moyen de s'assurer un voyage serein et d'éviter les soucis. Avoir l'assistance d'une assurance vous donne la tranquillité dont vous avez besoin pour profiter de votre destination et savoir que vous avez du soutien si vous en avez besoin. Profitez également de notre Coupon de réduction de la promotion d'assurance. - VOIR LES PRIX

ajouter un commentaire de Atacama Tours au Chili
Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.